Planète Enjeux en quelques mots

La boite à outils de l’empreinte écologique
Planète Enjeux propose aux éducateurs de :

  • sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète (biodiversité, ressources naturelles, climat) ;
  • mesurer cet impact grâce au calcul de l'empreinte écologique
  • débattre des enjeux environnementaux : services rendus par la nature, mode de consommation, type de transport, devenir des déchets, utilisation de l’énergie…
  • responsabiliser les enfants en développant l’envie d’agir, de passer à l’acte, pour devenir de futurs citoyens solidaires ;
  • évaluer l’efficacité des engagements pris collectivement pour alléger l’empreinte écologique d'un enfant, de son groupe ou d'un établissement et mesurer ainsi les résultats obtenus.

Planète Enjeux est composé de plusieurs outils qui s’appuient sur une démarche pédagogique en 3 temps.

1er temps : JOUER !

Cette phase de sensibilisation permet aux enfants de mesurer leur empreinte personnelle de façon simple et ludique.
Les outils :

  • un plateau de jeu avec un questionnaire adressé aux enfants sur leur mode de vie au quotidien (alimentation, logement, déplacement...). Par petits groupes, les enfants calculent leur empreinte écologique puis la compare de façon visuelle aux ressources disponibles sur la planète.

2ème temps: COMPRENDRE
C’est une phase d’approfondissement, de débat et d’incitation à passer à l’action.
Les outils :

  • un dossier pédagogique de 60 pages pour l’éducateur avec des fiches d’activités sur la compréhension de l’empreinte écologique à partir de thèmes transversaux comme les transports, la consommation, l'énergie. Les activités mettent également les enfants en situtation dans un cadre familier pour qu'ils imaginent des actions concrètes au sein d'un établissement scolaire, son club de sport ou son centre de loisirs…

3ème temps : AGIR
Cette phase permet de choisir les actions à mettre en oeuvre collectivement dans son établissement et d’en mesurer les effets. Cette dynamique peut inciter les établissements à entreprendre une démarche de développement durable et à réaliser par exemple un Agenda 21 scolaire.
Les outils :

  • le site planeteenjeux.com avec un « calculateur établissement » spécialement conçu pour les établissements scolaires et les Accueils Collectifs de Mineurs. Les enfants réalisent un diagnostic de leur établissement et définissent ensuite les actions à mettre en œuvre. Un simulateur d'engagement permet de visualiser l'impact des actions définies. Un blog met en valeur les initiatives sur le terrain et initie le partage d’expériences entre les écoles et structures d'accueil.
  • un fascicule de la collection « Repères pour éduquer » du CIDEM dédié à l’écocitoyenneté. Il dresse un panorama des différentes pistes d’actions collectives et citoyennes à l’échelle de la planète, des Etats ou à l’échelle de l’établissement scolaire.
Première connexion ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe perdu ?